Digestion et fatigue

Un lien entre la fatigue et la digestion?

 

En ce début d’été, saison de soleil, de vacances et de détente, je rencontre de nombreuses personnes qui se sentent fatiguées, vidées…

Quand on parle de fatigue, on pense souvent aux journées surchargées, au manque ou à la mauvaise qualité du sommeil, peu de personnes font le lien avec leur digestion..

Et pourtant….

💥Qui n’a pas connu le fameux coup de barre après certains repas?

Les processus digestifs monopolisent beaucoup d’énergie, 30% fournie par l’organisme chaque jour est consacrée à la digestion! Il est donc « physiologique » de ressentir le besoin de se poser après un repas, de faire une petite sieste…

De nombreux facteurs vont impacter la qualité de la digestion: la puissance digestive individuelle,  la composition du repas, certains aliments, la façon de les associer, la façon de manger…. parfois source d’aigreurs, de remontées acides, de flatulences, de lourdeurs, de gaz… Dans ces cas là, les processus digestifs deviennent encore plus énergivores, cette énergie n’est alors pas disponible pour autre chose d’où une sensation de fatigue qui peut persister au delà de la sieste…

💥La digestion permet de transformer les aliments, des molécules complexes, en molécules simples. Si on compare les aliments à des colliers de perles minuscules, la digestion consiste à couper les liens entre les perles. A partir de la viande, des poissons, des volailles…des acides aminés, à partir de l’amidon du pain, des pâtes, du riz…des sucres simples, transformation des gras complexes des fromages, des viandes en acides gras simples…extraction des micronutriments, sels minéraux, vitamines  des fibres des légumes et des fruits …la digestion permet aussi d’éliminer ce qui n’intéresse pas l’organisme, les liens entre les perles.

Ce travail digestif est la garantie de profiter des aliments qui composent l’assiette. Seules les petites molécules issues de la digestion peuvent traverser la « barrière intestinale », passer dans la circulation sanguine ou lymphatique et aller nourrir nos milliards de cellules..On aura beau choisir avec beaucoup de soin nos aliments, passer du temps à la cuisine.. si les processus digestifs sont ralentis, inefficaces..les aliments risquent d’être éliminés sans que nous ayons pu en profiter..

Des carences liées à ces malabsorptions s’installent et par conséquent la fatigue…

💥Par exemple, des défaillances de l’estomac peuvent occasionner l’absence de sécretion du facteur intrinsèque indispensable à l’absorption de la vitamine B12.…La vitamine B12 elle-même indispensable au renouvellement cellulaire, la fabrication des globules rouges en dépend.

Même en consommant des produits animaux source essentielle de vitamine B12, il est donc possible, à cause d’une digestion inefficace d’être carencé  comme une personne végan ayant exclu ce type de produits de son alimentation. Comment alors ne pas se sentir fatigué?

💥 Si on prend l’exemple des protéines, la conséquence de leur digestion et/ou de leur assimilation incomplètes sera une carence en certains acides aminés. Ce manque d’acides aminés peut engendrer entre autres… un manque de sécrétions de neuromédiateurs dynamisants..comme les fameuses noradrénaline et dopamine. La fatigue peut là aussi apparaitre.

💥La digestion comprend l’élimination des déchets inutilisables par l’organisme. Si on revient à la comparaison des aliments à des colliers de perles, la première phase consiste à couper les liens entre les perles, la seconde, l’élimination consiste à évacuer les liens qui unissaient les perles entre elles. Si ces liens stagnent trop longtemps dans l’intestin à cause d’un transit intestinal paresseux, des inconforts apparaissent. J’ai rencontré des personnes s’accoutumant d’une élimination intestinale tous les 4 à 5 jours..La constipation chronique est elle aussi source de dévitalisation et de fatigue.

💥N’oublions pas non plus que les douleurs liées à la digestion, maux de ventre, aigreurs, remontées acides.. sont des sources de stress et le stress est un facteur de dévitalisation.

S’ accoutumer à des problématiques digestives n’est pas sans conséquences. La fatigue en est une. Il n’y a pas de petits maux, tous méritent qu’on y apporte attention, ce sont des signaux que le corps envoie. Des changements doivent être mis en oeuvre!

➡️Si aujourd’hui vous rencontrez des problèmes digestifs chroniques, du stress qui vous invalident dans votre quotidien, des troubles du sommeil, de la fatigue, des problèmes de poids et que vous voulez en sortir pas à pas et durablement avec des moyens naturels, contactez moi.

Caroline Ghys Naturopathe Réflexologue Docteur en pharmacie

✉️ contact@carolineghys.fr

📞06 77 09 64 72

Caroline Ghys Naturopathe

Caroline Ghys

Naturopathe  Réflexologue

Certifiée FENA & RNCP

Docteur en pharmacie

Tel: 06 77 09 64 72

. 33Q Bd de Strasbourg

62500 Saint Omer

. Le Moulin de Sous le Bois

Milhac  

46300 Gourdon

. Séances en ligne

 

Cabinet Caroline Ghys Saint Omer

Cabinet Caroline Ghys Sarlat Gourdon