Le juste poids
Juste poids & vitalité
Pour se sentir « en forme », de nombreux facteurs interviennent. Le facteur « poids » a son importance. Être au « juste poids » permet en effet de mettre plus de chances de son côté pour se maintenir en santé, pour bien dormir, pour bouger aisément, limiter les douleurs articulaires, maintenir un équilibre des graisses et des sucres sanguins, se protéger des maladies cardiovasculaires ( comme la si fréquente hypertension artérielle) …
Au delà de tout critère esthétique, il est nécessaire de s’y pencher quand on a envie de se maintenir en forme et en santé.
1,7 milliards de personnes seraient en surpoids sur cette planète..
🤔 Comment connaitre son « juste poids »?
Différentes méthodes de calcul et d’évaluation existent:
➡️ Parmi elles, l’IMC, l’indice de masse corporelle est bien connu. Il consiste à diviser son poids en kg par sa taille (en m) au carré..
–> Si l’IMC se situe entre 18,5 et 25, on considère le poids « Normal »
–> Entre 25 et 30, il existe un surpoids
–> On parle d’obésité au delà de 30
Par exemple: Si vous mesurez 1,60 et que vous pesez 65kg
Votre IMC= 65/1,60×1,60= 25,39
Vous êtes en léger surpoids
L’IMC est intéressant car il permet de donner une idée de là où l’on se trouve. Il doit cependant être modulé par la densité osseuse, le sexe, la masse musculaire ( masse maigre).
En France:
–> 47% des adultes ont un IMC >25..
–> 17% des adultes, adolescents et enfants ont un IMC > 30….
➡️ Le tour de taille est aussi un bon moyen d’évaluation. La mesure se fait debout, sans vêtements, directement sur la peau, à la fin d’une expiration, avec un mètre ruban au niveau de la partie la plus fine de la taille. Il est jugé trop élevé s’il est supérieur à 80cm pour une femme, 94cm pour un homme. Il est associé à un risque accru de développer du diabète, d’élévations du cholestérol, des triglycérides..de maladies cardiovasculaires.
L’excès de poids n’est jamais isolé: tôt ou tard, il s’accompagne de troubles : digestifs, nerveux, immunité, sommeil, cardio-vasculaires ( hypertension..) , métaboliques ( cholestérol, diabète…)
C’est donc avant tout l’aspect santé qui devrait être la motivation première à retrouver son poids de forme!
Quand cette motivation est là , elle ne suffit pas toujours à faire pencher la balance du bon coté de façon durable.
– Se lancer dans des régimes plus ou moins à la mode, dans des activités physiques intenses s’avèrent sur le long terme inefficaces, voire parfois dangereux. Ces tentatives aboutissent à des échecs, du découragement, de la frustration et le fameux effet yoyo…🪀😥
– Les régimes ou il n’est question que de calories affament l’organisme: à calories égales, une alimentation va faire grossir ou faire maigrir…
Qu’est ce qui fonctionne alors?
– Manger mieux: Mettre en place une alimentation plaisir, individualisée, adaptée à l’activité, en s’interessant à la qualité des aliments plutôt qu’au nombre de calories. Répartir et choisir les aliments de façon à se sentir « rassasié »..et en forme.
💡 Ça commence par supprimer TOUS les produits transformés, industriels, raffinés, réduire les aliments sucrés, en s’intéressant à leur index glycémique et en favorisant ceux à IG bas, en commençant la journée avec un petit déjeuner protéiné
➕
– Manger moins en régulant les centres de la satiété et de l’appétit. Ils sont situés au niveau d’une zone du cerveau, l’hypothalamus. Notre volonté qui se situe dans une autre zone du cerveau, le cortex préfrontal, n’a pas d’action sur ces zones..L’ envie de manger ou la sensation d’être rassasié n’est pas plus contrôlable que celle de stimuler sa thyroïde, son transit intestinal ou d’ovuler….On peut entamer cette « bataille » contre son cerveau mais à moment ou à un autre, c’est lui qui prend le dessus. Et là, on se dit injustement que l’on a manqué de volonté…
💡 Manger moins, ça commence par manger lentement en mastiquant 20 à 30 fois chaque bouchée, réserver au moins 20mn à son repas: ces 20 mn, c’est le temps qu’il faut pour que la leptine, hormone de la satiété, soit libérée et que nous recevions le message « tu as assez mangé maintenant, tu peux t’arrêter..✋ »
➕
– Du mouvement : pour relancer l’activité cellulaire, brûler les calories
💡 Ça commence tout simplement par une marche systématique de 15 à 20mn après les repas
➕
– Faire de son cerveau un partenaire minceur en s’occupant de ses émotions, de son stress, de son sommeil!
Difficile de perdre du poids quand à la moindre émotion inconfortable, la tendance est de se jeter sur le sucre, sur le chocolat…
Quand l’hormone du stress, le cortisol, tend à favoriser le stockage de gras et brûler la masse musculaire
Quand le sommeil de mauvaise qualité diminue la libération de leptine, l’hormone de la satiété..
💡 Faire « équipe » avec son cerveau 🧠 🤝, ça peut commencer par une séance de cohérence cardiaque de 5mn 3 fois par jour
——————————
Pour atteindre son poids idéal, considérer simultanément l’ensemble de ces pistes est indispensable et aboutit comme par… miracle… au bout de quelques semaines à la perte progressive et durable des kilos superflus..🙌 ✌️
Si vous avez besoin d’être épaulée et accompagnée dans cette démarche de recherche du « juste poids », je suis là pour vous aider.
Contactez moi pour une séance découverte.
Pour prendre rdv, c’est ICI
Caroline Ghys
Naturopathie & Coaching
Réflexologie plantaire
Certifiée FENA & RNCP
Docteur en pharmacie
Tel: 06 77 09 64 72
. 26 bd Mainiol
46300 Gourdon
. 33Q Bd de Strasbourg
62500 Saint Omer
. Séances en ligne