Stop aux troubles digestifs avec la naturopathie
STOP AUX TROUBLES DIGESTIFS CHRONIQUES
Les fêtes approchent à grand pas! 🎄🌟 Avec elles, leur lot de troubles digestifs..
On comprend bien que, à ces périodes de l’année, les éventuels excès alimentaires en sont souvent responsables.
Cependant, nombreux sont ceux qui en souffrent toute l’année.
Les troubles digestifs chroniques, c’est quoi?
📌Ça peut se manifester par des maux de ventre, du reflux, des brûlures, des noeuds à l’estomac, de la fatigue après les repas, une mauvaise haleine, un transit perturbé: constipation, transit accéléré, alternance des 2, des sensations de ballonnements, de gaz bruyants et/ou malodorants….
📌Ça peut aussi entrainer de la toux, des troubles respiratoires chroniques, des douleurs articulaires, des problèmes de peau, de l’acné par exemple.
📌Mal digérer, c’est aussi ne plus savoir quoi manger, craindre de se mettre à table…, sentir que les troubles s’aggravent avec le stress..
Ça devient parfois une idée fixe..
Bref..ça gâche la vie!
Les erreurs à ne pas commettre:
📌L’erreur n°1 est de penser qu’un remède miracle va permettre de se sortir de ces désagrements!
Prendre un anti-acide, un anti-spasmodique au moment de douleurs, traiter une constipation rebelle à coup de laxatifs.. vont certainement soulager mais ne vont pas agir sur la cause…sans parler des risques liés à utiliser ces remèdes au long cours…
Hippocrate, le père de la médecine, conseillait de rechercher la cause de la cause de la cause et de la traiter! 😉
📌L’erreur n°2 est de s’habituer à vivre avec ces désagréments en se disant que, ce n’est pas très grave, qu’il y a bien pire..que les examens médicaux n’ont rien révélé « d’anormal »…Certes..mais il ne faut pas oublier qu’un simple trouble « fonctionnel » peut, s’il n’est pas pris en considération, un jour ou l’autre devenir « lésionnel » et là, les choses se compliquent.
Pour en sortir pas à pas, il est nécessaire de passer par différentes étapes :
1️⃣La première étape c’est modifier utilement et adapter son alimentation:
Adopter une façon de manger qui respecte le système digestif et qui soulage les troubles rencontrés tout en se régalant, en gardant ou en retrouvant le plaisir de manger!
C’est apprendre à choisir, à associer ses aliments, à en éliminer certains, en découvrir de nouveaux.
Les habitudes alimentaires que l’on a depuis de très nombreuses années, quelquefois depuis l’enfance sont parfois difficiles à changer et tout cela se fait progressivement!
Ce qui est motivant et encourageant, c’est qu’on sent très vite des améliorations et que ça aide à poursuivre les changements entrepris. On sent de la fierté à sortir de ses habitudes..
💡Personnellement, avoir mis en place ces changements dans mon alimentation.. ça m’a permis très vite de me sentir mieux, de savoir quels aliments mettre dans mon assiette quand j’étais chez moi ou à l’extérieur.. de me responsabiliser par rapport aux troubles que je pouvais rencontrer…
2️⃣La seconde étape tout aussi importante que la première.. c’est apprendre à se détendre, à se relaxer, à mieux gérer ses émotions.
Parce que la digestion dépend beaucoup de l’équilibre du système nerveux.
Il est donc nécessaire d’expérimenter, de pratiquer, d’intégrer à son quotidien des clés de détente, de relaxation, de récupération, indispensables aux processus digestifs…
C’est quelque chose qui n’est pas évident pour beaucoup par manque d’habitude, par l’impression parfois de « perdre son temps »..et bien souvent aussi, parce qu’on ne fait pas le lien avec la digestion..
Comme l’alimentation, quand on réussit, on sent très vite des améliorations, non seulement par rapport à la digestion mais aussi dans son quotidien au sens large! On se sent plus tranquille, plus calme, plus zen.
💡Personnellement, d’un naturel stressé…ces clés me sont aujourd’hui indispensables pour ma digestion et pour mon bien être global!
3️⃣La troisième étape, c’est découvrir et apprendre à utiliser des alliés puissants: les plantes, les huiles essentielles et les compléments naturels.
Parce qu’ils ont la capacité d’agir sur l’ensemble des troubles rencontrés: de les prévenir ou de les soulager à la condition qu’ils soient de qualité ( fournisseurs et laboratoires sérieux, des produits sans additifs divers..une sélection est indispensable), utilisés pour la bonne indication, au bon dosage, à la bonne dose, au bon moment, sur la bonne durée, en respectant leurs éventuelles contre-indications ou précautions d’utilisation.
Ces remèdes vont dans ce cas être d’une grande aide en complément des 2 premières étapes.
💡Seuls en revanche,ils ne seront pas suffisants, c’est l’erreur que j’ai pu moi-même commettre lorsque j’étais pharmacienne. Je pensais avoir une alimentation adaptée, je n’avais pas conscience de l’impact du stress sur ma digestion. J’utilisais ces remèdes qui étaient efficaces certes, mais dès que je les stoppais, les troubles avaient tendance à resurgir rapidement!
Je rencontre souvent, par exemple, des personnes dont la digestion dépend de la prise en continu de probiotiques..c’est sûr que les probiotiques viennent compenser une flore intestianle désequilibrée et qu’ils donnent des résultats rapidement..mais peut on envisager de rester dépendant de ceux ci même si ce sont des compléments « naturels »? On peut agir sur sa flore intestinale en passant par les étapes n°1 et n°2 et n’avoir recours aux probiotiques que d’une façon plus ponctuelle.
➡️Voilà donc les différentes étapes qui me semblent indispensables pour sortir pas à pas et durablement des troubles digestifs chroniques!
Ce sont les différentes étapes qui font partie de mon programme d’accompagnement individuel « Bien dans mon ventre » mais ce sont également les étapes incontournables qui vous permettent de profiter aux mieux des bienfaits de la naturopathie quelle que soit votre problématique…
Si c’est ce dont vous avez besoin et envie pour vous, contactez moi pour que l’on puisse en discuter..
Je vous souhaite une belle fin d’année 2020 remplie d’amour♥️!Joyeux Noël!!🎄
Que l’année 2021 vous apporte la santé, la sérénité, la joie, la paix, les sourires 😊…
Bien chaleureusement,
Caroline Ghys Naturopathe Réflexologue Docteur en pharmacie
✉️ contact@carolineghys.fr
📞06 77 09 64 72
https://www.carolineghys.fr
Caroline Ghys
Naturopathe Réflexologue
Certifiée FENA & RNCP
Docteur en pharmacie
Tel: 06 77 09 64 72
. 33Q Bd de Strasbourg
62500 Saint Omer
. Le Moulin de Sous le Bois
Milhac
46300 Gourdon
. Séances en ligne