Les algues de mer en naturopathie
Les algues, le superaliment de la mer en naturopathie
Aujourd’hui, j’ai choisi de vous parler d’un aliment que je ne consommais jamais jusqu’il y a quelques années.. L’aspect, l’odeur me repoussaient…
Une amie me l’a fait goûter sous forme de tartare. J’ai trouvé ça à la fois surprenant et délicieux!
Je l’ai donc adopté..parce qu’en plus d’être goûteux, cet aliment regorge de bienfaits.
Je parle des algues de mer!
Les algues de mer, contrairement aux légumes, ne souffrent pas de l’appauvrissement des sols. Elles sont très intéressantes par leur teneur en sels minéraux et en oligo-éléments, 10 à 20 fois plus importante que les aliments terrestres. Même si leur richesse en nutriments peut varier selon l’algue et la saison, elles représentent la première source de calcium ( bien plus que les produits laitiers! 😉),de magnésium, elles apportent également de l’iode ( peu d’aliments sont source d’iode), du fer, du zinc, du potassium, du sélénium..
Elles représentent aussi une source non négligeable de protéines, variable selon le type d’algues. Ceci est particulièrement intéressant pour les végétaliens! 😉
Les japonais en consomment très régulièrement et ont moins de maladies de civilisation que nous ( maladies cardio vasculaires, hypertension, diabète…)..
Le stress, l’alimentation « moderne » , le manque ou..l’excès d’activités physiques font que notre organisme a peu à peu tendance à s’acidifier. L’acidification favorise les phénomènes inflammatoires, les brûlures digestives, les douleurs articulaires, les problématiques de sommeil et..intensifie le stress…
Par leur richesse en sels minéraux, les algues sont alcalinisantes et participent au maintien d’un bon équilibre acido-basique et contribuent ainsi à prévenir et soulager l’ensemble de ces maux!
Les algues de mer méritent donc leur titre de super aliments! 🏆
🔶Quelles sont les algues de mer?
On trouve:
🌱des algues vertes: la laitue de mer
🌱des algues rouges: la dulse, le nori
🌱des algues brunes: le wakamé, le kombu, les haricots de mer, plus riches en iode
🔶Où trouver les algues?
🌱Sous forme fraîche au rayon frais des boutiques bio. Elles sont alors conservées avec du sel, il sera nécessaire de les rincer et de les faire cuire.
Les cuissons seront différentes selon le type d’algues. Ce sont les algues brunes ( kombu, wakamé, haricots de mer) plus coriaces, qui nécessiteront une cuisson plus longue alors que les algues rouges comme la dulse seront à cuire très légèrement.
Les algues brunes sont aussi utilisés pour accélerer la cuisson des légumineuses ( pois chiches notamment) et les enrichir en sels minéraux.
🌱On les trouve sous forme séchée, en « paillettes ». C’est la façon la plus facile de les consommer. Elles se réhydratent très rapidement au contact des aliments. La salade du pêcheur ou salade de la mer est un mélange de plusieurs algues: laitue, dulse, nori..
La taille des « paillettes » peut être plus ou moins importante. Pour débuter, je vous conseille les paillettes les plus fines…
Vous pouvez ainsi saupoudrer les crudités, les légumes, les poissons…
🌱Les algues sont souvent consommées sous forme de tartare, sorte de tartinade à consommer avec les poissons, les légumes. Délicieux à l’apéro avec des batonnets de légumes ou sur des toasts..
Vous le trouvez tout prêt au rayon frais des magasins bio ou à faire soi-même…
🔶Quelles quantités?
Sous forme séchée, une à deux cuillères à café par jour pour les adultes
Une 1/2 pour les enfants
🔶Quel goût?
Toutes les algues ont des goûts différents. Leur point commun est bien sûr le goût iodé et le goût de la mer!
Plus l’algue est riche en iode, plus le goût est fort
🔶Des contre indications?
Il convient d’être prudent en cas d’hyperthyroidie en raison de leur richesse en iode.
🔶Voici la recette du tartare d’algues..un bon moyen pour les découvrir!
en accompagnement d’un poisson, de crudités, sur des rondelles de légumes…
Preparation 15mn:
📍5 cuillères à soupe d’algues déshydratées ( salade du pêcheur)
📍1 échalotte
📍3-4 cornichons
📍1 gousse d’ail
📍1 cuillère à soupe de câpres
📍le jus d’un 1/2 citron
📍1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
📍2 cuillères à soupe d’huile d’olive
📍1 cuillère à soupe de sauce soja (par exemple, du Tamari)
📍un peu de poivre ou de mélange de baies
Rincer et faire tremper les algues durant 10 à 15mn. Les égoutter ( presser pour bien éliminer l’eau) Couper finement les cornichons, l’ail et échalote Dans un hachoir, mélanger tous les ingrédients. Rectifier l’assaisonnement si besoin, et rajouter éventuellement de l’huile d’olive. Réserver au frais ( conserve plusieurs jours) Ce tartare d’algues peut-être utilisé : A l’apéritif sur des rondelles de légumes, des toasts En accompagnement des crudités, poissons..
Belle découverte des algues et bon appétit!
Bien chaleureusement,
➡️Si aujourd’hui vous rencontrez des problèmes digestifs chroniques, du stress qui vous invalident dans votre quotidien, des troubles du sommeil, de la fatigue, des problèmes de poids et que vous voulez en sortir pas à pas et durablement avec des moyens naturels
➡️Si vous traversez la période de la ménopause avec des inconforts comme des bouffées de chaleur, de l’irritabilité, de la déprime, des douleurs articulaires, que la peau et/ou les muqueuses deviennent sèches, que vous avez tendance à prendre du poids, que votre tension et votre cholesterol s’élèvent..
Contactez moi
Caroline Ghys Naturopathe Réflexologue Docteur en pharmacie
✉️ contact@carolineghys.fr
📞06 77 09 64 72
Caroline Ghys
Naturopathie & Coaching
Réflexologie plantaire
Certifiée FENA & RNCP
Docteur en pharmacie
Tel: 06 77 09 64 72
. 26 bd Mainiol
46300 Gourdon
. 33Q Bd de Strasbourg
62500 Saint Omer
. Séances en ligne
Coaching
Naturopathie
EFT