L’iode sel minéral essentiel

Pourquoi s’intéresser à l’iode?

Quand j’explore l’alimentation des personnes que j’accompagne, nombreuses sont celles dont les sources alimentaires en iode sont faibles voire inexistantes. Ce sel minéral est essentiellement présent dans la thyroïde mais aussi dans toutes les autres cellules du corps.

Les conséquences principales d’une carence: c’est bien sûr une thyroïde qui fonctionne au ralenti et des répercussions sur tout l’organisme: systèmes digestif, cardiovasculaire, nerveux, immunitaire, reproducteur …avec des sensations de fatigue, brouillard intellectuel, une prise de poids, de la frilosité, perte de cheveux…

🤰 Pour les futures mamans, cette carence retarde la croissance du bébé 👶 et son développement cérébral.

Avec ce que je viens de vous dire, la tentation serait de se précipiter sur les compléments d’iode

‼️⚠️ Attention.., il est déconseillé de prendre de l’iode « comme ça »..sans vérifier au préalable qu’il y ait une carence avérée. Un dosage s’impose. Le mieux est d’effectuer une iodurie des 24H ( le dosage est réalisé sur le recueil des urines de 24H)

En revanche, vous pouvez dès aujourd’hui:

–> Veiller à consommer régulièrement des aliments sources d’iode: du sel iodé non fluoré( le « sel marin » a perdu son iode..), des poissons de mer frais ( les poissons d’élevage n’en contiennent pas ou très peu..), des crustacés, des fruits de mer, des algues de mer,  des cures de plasma de Quinton, des aliments complets.

–> Éviter les polluants, autant que faire se peut.. qui prennent  insidieusement la place de l’iode dans nos organismes ( fluor, chlore, brome..): choisir du sel non fluoré, filtrer son eau de boisson, utiliser un dentifrice non fluoré…( pour éviter les caries, réduire la consommation de sucres, c’est mieux 🙂

–> Limiter la consommation de gros poissons gras ( thon, espadon..), sources de métaux lourds entrant également en compétition avec l’iode

–> Limiter la consommation des légumes de la famille des choux..ils contiennent du soufre qui lui aussi entre en compétition avec l’iode. Ces légumes ont aussi beaucoup de qualités, je les recommande souvent..il suffit simplement de ne pas en manger tous les jours et d’alterner avec des légumes de saison d’une autre famille, ça ne manque pas! Carottes, poireaux, panais, fenouil, blettes, épinards, céleri, endives, courges..

➡️ À visionner le film « Demain, tous crétins »

➡️ À lire: les pouvoirs de l’iode Dr Vincent Reliquet

Caroline Ghys Naturopathe

Caroline Ghys

Naturopathie & Coaching

Réflexologie plantaire

Certifiée FENA & RNCP

Docteur en pharmacie

Tel: 06 77 09 64 72

. 26 bd Mainiol 

46300 Gourdon

. 33Q Bd de Strasbourg

62500 Saint Omer

. Séances en ligne

Cabinet Caroline Ghys Saint Omer

Caroline Ghys Naturopathe Gourdon