Prendre du recul avec nos pensées
Pourquoi prendre du recul avec ses pensées?
Aujourd’hui, je voulais vous parler de certaines pensées, des croyances souvent tenaces, auxquelles on croit dur comme fer, qui nous empêchent parfois de réaliser nos projets, nos rêves ..d’atteindre des objectifs de mieux-être et de santé.
🤯 Notre cerveau fabrique sans cesse des pensées, il est fait pour ça.. En 2005, la National Science Foundation a publié un article sur les pensées humaines: une personne a environ 12000 à 60000 pensées par jour, 80% d’entre elles sont plutôt négatives et désagréables, 95% identiques à celles de la veille, un véritable « copié collé »..
Ces pensées, on a naturellement tendance à ne pas les remettre en question. On a l’impression que, parce que c’est notre cerveau qui nous les envoie, elle sont, à priori, vraies, exactes…
Sauf que.. ce n’est pas toujours le cas… Prendre de la distance avec elles peut permettre de se connecter à des ressources insoupçonnées!
Par exemple….
🎹 Cela fait bien longtemps que j’ai très envie d’apprendre à jouer du piano..
❌ Jusqu’il y a quelques mois, je me disais que c’était impossible pour moi: j’ai subi des brûlures aux mains lorsque j’étais bébé, certains doigts en gardent des traces. J’étais convaincue que l’apprentissage de cet instrument était inenvisageable. Avec ces pensées, le piano, c’était entériné…
Le jour où j’ai remis en question cette certitude, je me suis inscrite à un cours de piano pour adultes. Mes doigts étaient toujours les mêmes, mais je me suis dit que malgré tout, je pouvais au moins essayer. Comme tout apprentissage, c’est difficile..mais j’y arrive et j’y prends beaucoup de plaisir.
De la même façon, au détour des échanges avec les personnes avec qui je travaille pour les aider à sortir de diverses problématiques, j’entends parfois:
– » c’est de famille, nous avons tous ces problèmes »
– « j’ai toujours été comme ça »
– « à mon âge, je ne peux pas changer mes habitudes »
– « avec un mari et des enfants à la maison, c’est impossible de modifier sa façon de manger »
-« je n’ai pas de temps pour moi »
– « c’est difficile de bien manger »
-« je fais tout ce qu’il faut et ça ne change rien »
-« j’ai TOUT essayé, rien ne fonctionne »
-« je n’ai pas de chance de toute façon »
– « si je fais ça, les gens vont penser que.. » »
– « je n’ai pas de temps pour moi.. »
– « ça ne marchera jamais.. »
etc..
🤯Ces pensées entrainent souvent du découragement, sont des freins aux changements, aux évolutions, à la réalisation de ses projets et objectifs..
En travaillant sur ces pensées, dans des situations identiques, ces mêmes personnes ont plus d’énergie pour la mise en place des changements nécessaires.
C’est fréquent d’avoir des difficultés avec nos pensées parce qu’on n’a pas appris à avoir une bonne hygiène mentale, à prendre de la distance par rapport à elles. Observer ses pensées, prendre de la hauteur, s’auto-observer avec bienveillance, permet de voir les choses différemment!
✨Et si c’était le moment de prendre un peu de hauteur, de sortir des pensées automatiques avec lesquelles notre cerveau est tellement à l’aise :-)?
Caroline Ghys
Naturopathie & Coaching
Réflexologie plantaire
Certifiée FENA & RNCP
Docteur en pharmacie
Tel: 06 77 09 64 72
. 26 bd Mainiol
46300 Gourdon
. 33Q Bd de Strasbourg
62500 Saint Omer
. Séances en ligne
Coaching
Naturopathie
EFT